De Toulouse à Paris
- charlotteetalizee
- 6 janv. 2019
- 3 min de lecture
On débarque à Paris ! On abandonne la ville rose pour un mois et demi et on vous explique pourquoi.
Dans le cadre de nos études, nous faisons un stage de 6 semaines dans la communication. Pendant les mois de janvier et février, le blog se délocalise sur Paris. Mais on a tout prévu, on continuera d’écrire des articles sur Toulouse tout en vous donnant quelques aperçus de notre courte vie parisienne.
Dans cet article, nous vous parlons de nos stages mais aussi de nos parcours plutôt différents.

Charlotte - Com digitale
Direction Paris pour 6 semaines, je suis à la fois impatiente et angoissée. C’est toujours compliqué de s’habituer à un nouveau rythme de vie, à une nouvelle ville et de se faire une place au sein d’une entreprise. On sort de notre zone de confort mais c’est comme ça qu’on évolue.
J’effectue mon stage au service communication digitale d'Intersport France. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la communication digitale c’est l’ensemble des stratégies et des actions de communication sur le web, avec les réseaux sociaux notamment.
Concernant mon parcours, il est plutôt classique. Après un bac scientifique, j’ai intégré un DUT information-communication. J’ai pu faire deux stages : le premier dans une agence de création graphique, le deuxième au service marketing de la compagnie de banque/assurance Groupama. Cette année je suis en licence 3 information-communication à Toulouse (c’est la suite logique après mon DUT).
Aujourd’hui, grâce à mes différentes expériences, je pense savoir ce que je veux faire (on ne peut jamais en être vraiment sûr). J’aimerais donc travailler dans la communication digitale et la création dans des start-up, et pourquoi pas ensuite me lancer, et entreprendre à mon tour…

Alizée - Maison d’édition
Moi aussi j’ai décollé pour Paris pour un stage un peu expérimental. Ah oui, parcours décousu oblige, je suis dans la communication mais n’y connais pas encore grand chose.
Essayons d’être clair ! Juste après le bac je me suis dirigée vers une prépa littéraire. J’ai donc fait deux années là-bas (hypokhâgne, khâgne pour les connaisseurs de cette dénomination bizarre). Je me suis ensuite retrouvée dans une licence d’histoire que j’ai validé avant de changer et de finir ici. Me voilà alors dans une licence 3 de communication à Toulouse sans grandes connaissances ni expériences. Ce stage, dans la maison d’édition Cent Mille Milliards, est un premier pied dans ce monde.
La pression ? Un tout petit peu. C’est pour ça que j’ai choisi un milieu que je connaissais un peu : celui du journalisme. J’ai réussi à me dégoter un stage dans une maison d’édition en tant qu’attachée de presse (l’impatience est à son maximum, le stress aussi). Je serai donc en charge de la promotion d’une revue éditée par l’entreprise auprès de la presse mais aussi sur les réseaux sociaux.
C’est donc parti pour un mois et demi de galère (puisque ce sera ma toute première expérience) mais aussi, et je l’espère, de découvertes et d’inspiration pour l’avenir.

Et le blog ?
Comme dit dans l’introduction, le blog se délocalise pendant ces quelques semaines sur Paris. Ce n’est pas pour autant qu’on oublie la ville rose (Toulouse dans notre coeur!), on continuera à poster et écrire dessus. Pas de souci, vous ne raterez rien. Mais on espère vraiment que vous découvrirez, en même temps que nous, la ville lumière et les événements que nous pourrons y faire. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur nos parcours, on serait ravie d’y répondre.
Bisous, Charlotte et Alizée.
Comments