top of page

Un œil sur Toulouse, l’autre sur Paris

  • Photo du rédacteur: charlotteetalizee
    charlotteetalizee
  • 12 juil. 2019
  • 3 min de lecture

Cela fait maintenant sept mois que nous nous sommes lancées dans l’aventure Charlotte & Alizée, avec envie et enthousiasme. À l’époque nous n’avions pas pensé en arriver là. Nous n’avions surtout pas prévu que ça nous plairait autant. Bref, la fin de l’année scolaire est arrivée et nous voilà face à de nouveaux projets : Charlotte entre en M1 Création audiovisuelle à Sup de Pub à Paris et moi (Alizée), je suis admise à l’école de journalisme de Toulouse. On sent qu’on s’approche du but. On se dirige vers nos voies de prédilection. Mais se sont aussi nos chemins qui se séparent... Que faire de Charlotte & Alizée ? 



On lâche pas l’affaire comme ça ! 


Oui bon, on parle de chemins qui se séparent d’un ton un peu dramatique mais en réalité, ce n’est pas ce qu’on a prévu. Charlotte & Alizée va maintenant sillonner les rues de deux villes françaises ! 


Ce petit blog anodin qui nous a permis d’occuper nos soirées et journées pendant une licence un peu ennuyeuse a pris de l’importance pour nous.  C’est un espace de créativité, d’opportunités, de rencontres qui n’a fait qu’accroître notre motivation... Alors comme dit précédemment, on ne lâche pas l’affaire. 


Notre idée ? C’est d’exporter Charlotte & Alizée à Paris tout en restant au coeur de sa ville natale : Toulouse. Charlotte vous donnera tous les bons plans, les bonnes adresses, et vous proposera un oeil direct dans de nombreux événements parisiens. Pour Toulouse ? On continue ensemble, comme depuis le début. Le principe change un peu mais ne permet que d’ouvrir de nouveaux horizons. Parce que bon Toulouse a beau être la plus belle ville de France (la ville rose reste en première place évidemment), il faut bien avouer que Paris a son quota de beauté, de choses à voir et à faire en tous genres. Vous verrez donc dans notre feed s’alterner des photos de la capitale et de la ville rose. De même, pour nos stories, on signera Charlotte (=Paris) ou Alizée (=Toulouse) en fonction des événements. 


Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’emmener ce blog dans une nouvelle ville et on espère que vous le serez tout autant. On serait aussi très heureuses de recevoir vos idées, ce que vous voulez voir sur Charlotte & Alizée, vos bonnes adresses... pour que cette aventure puisse continuer même si nous ne sommes plus dans la même ville (snif snif quand même...) !



BONUS : qui fait quoi comme études et pour en arriver où ? 


Charlotte 

Début février, alors que j'étais en stage à Paris, j'ai décidé de passer le concours pour intégrer le master 1 création audiovisuelle en alternance à l'école Sup de Pub à Paris. Une dizaine de jours plus tard, j’ai reçu un mail m'informant que j’étais admise. J’avoue que j’ai un peu pleuré de joie. C’est comme un rêve qui se réalise, la création me passionne de plus en plus et cela fait un long moment que je souhaite m’installer à Paris (ce qui ne remet pas en cause mon amour pour la ville rose). Bref, cet été mes vacances sont rythmées par la recherche d'alternance et d’appartement (si vous avez des pistes je suis preneuse hihi). Les seuls studios qui sont dans mon budget font 8m2 et n’ont pas de toilettes (c’est chiant lol), les joies de la ville lumière… 

Je m’exile à la capitale pour minimum 2 ans (le temps de mon master), mais je ne suis pas certaine de revenir après, pour évoluer dans le milieu de la création et de la direction artistique, les opportunités sont plus nombreuses là-haut. Toulouse risque malgré tout de beaucoup me manquer (Alizée un peu aussi hihi)...

Voilà, j’espère que vous avez hâte de suivre mes aventures parisiennes ! 


Alizée

Le journalisme s’est imposé très tôt comme un métier qui me correspond. J’étais en troisième et je devais faire ce petit stage d’observation. Je me suis retrouvée, par un heureux hasard, dans les locaux de France 3 Corrèze. À partir de ce moment là, j’ai organisé toutes mes études en fonction de ce projet. Après un baccalauréat général, je suis entrée en prépa littéraire, à Clermont-Ferrand (je me suis vite enfuie sur Toulouse à la fin de la prépa). 

Et c’est après que ça s’est un peu compliqué. Pour pouvoir entrer en école de journalisme (reconnue par la profession), il faut avoir au minimum une licence. J’ai donc enchaîné une licence d’histoire et d'information-communication parce qu’évidemment je n’ai pas été reçu du premier coup au concours (ça serait trop facile). Mais cette année, c’était la bonne puisque je suis admise à l’EJT (Ecole de journalisme de Toulouse) pour une formation de trois ans ! 

Ce sont alors trois nouvelles années entre les briques rouges qui se dessinent. Trois nouvelles années durant lesquelles j’espère forger un projet professionnel encore incertain (presse écrite ou radio?) et surtout continuer cette aventure avec Charlotte. 


Bisous, Charlotte et Alizée.

Commentaires


  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Spotify Icône

Charlotte & Alizée

bottom of page